Toute danse nous amène à réfléchir sur la manière dont les groupes sociaux produisent des nouvelles formes de savoir provoquant, tant chez les danseurs que chez les spectateurs, des expériences et des émotions transformatrices. Qu’il soit exécuté de manière individuelle ou collective, le mouvement dansé relève d’un apprentissage, de choix esthétiques et de compétences complexes : techniques du corps, construction d’une motricité spécifique, rapport à l’espace, au temps et à la gravité. En outre, à travers cette conception dynamique, la danse est envisagée comme une expérience qui impulse d’autres types d’actions, musicales, rituelles, sociales ou religieuses. Se pose alors la question de la construction du regard du chercheur sur le mouvement. Comment décrire les gestes ? Comment saisir la nature des expériences kinesthésiques présentes ou passées ? Comment appréhender les qualités du mouvement et leur pouvoir performatif sur le monde social ?
Programme
14H -14H45
Laura Fléty (LESC/Fondation Fyssen/Museu Nacional)
« La (dé)construction d’un espace de danse collectif. Un dispositif en tension chez les danseuses de Morenada (Bolivie) »
14H45-15H30
Elena Bertuzzi (LESC/IMAF)
« La cinétographie Laban au service de l’ethnologie de la danse. Exemples autour du Debaa de Mayotte »
15H30-15H45 : Pause café
15H45- 16H30
Lydia Zeghmar (LESC)
« Entrer dans la danse : de l'attitude scénique à la transformation. Etude de la promenade du soliste zeybek (Turquie) »
16H30-17H30
Conclusion par Jean Michel Beaudet et discussion générale
Le séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 10h à 12h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.
Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.
La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.