Le rubâb afghani, étude historique, musicologique et organologique d’un luth d’Asie centrale
Thèse réalisée sous la direction de Jean During
Le jury est composé de :
Luc Charles-Dominique (rapporteur, directeur de recherche, International Council of Near Eastern Archaeomusicology)
Richard Dumbrill (rapporteur, professeur d'ethnomusicologie, Université Nice Sophia-Antipolis)
Miriam Rovsing Olsen (maître de conférence, Université Paris Nanterre)
Jean Lambert (maître de conférence, CERMOM-INALCO)
Jean During (directeur de recherche émérite, CNRS)
Résumé
La présente thèse porte sur la circulation du rubâb afghan en Asie Centrale et en Occident. Elle s'inscrit dans une perspective anthropologique et historique dont l'objet est de rendre compte de l'évolution organologique et typologique de l'instrument, dans différents pays où il est pratiqué. L'accent est mis sur la genèse de ce luth à table en parchemin, notamment à partir d'analyses comparatives de la morphologie des différents rubâbs centrasiatiques. Grâce à des modélisations et une approche expérimentale innovante, on a examiné les relations structurelles et typologiques entre cet instrument et les autres rubâbs ou luths similaires. On a ainsi pu constater qu’il n’y a aucune filiation entre ces instruments et le rubâb afghan. Un examen approfondi de certaines vièles de ces régions met en évidence des similitudes frappantes avec l’instrument. On a tenté d'apporter une réponse quant à une éventuelle parenté de la vièle jusqu'au luth, hypothèse qui est également envisagée sous l'éclairage de données historiques, philologiques et organologiques. L'analyse comparative des différents instruments repose sur une abondante source iconographique, accompagné de modélisations et d'expérimentations organologiques. Cette recherche souligne les différents types de rubâb afghan, mises en relation avec les exigences des différents répertoires où ils sont utilisés. Enfin on a abordé la pratique du rubâb afghan en Occident, ce qui pose la question des nouveaux moyens mis en oeuvre pour assurer une transmission du savoir et des savoir-faire, en l'absence de contact direct ou suivi avec un maître.
Mots-clés : Rubâb, organologie, Afghanistan, Asie Centrale, Inde, lutherie, luth, vièle