« Des études culturelles à la marge » constitue une proposition qui peut être entendue de deux façons : à la manière d’un placement des études culturelles à la marge et à la façon d’un itinéraire, ou de son annonce, qui promet de conduire des études culturelles jusqu’à la marge.
Ce flottement signifiant est au cœur de ce dont je vais parler ; à savoir des dimensions tout à la fois personnelles et collectives d’un projet qui s’efforce de faire des liens : entre des enquêtes que j’ai essentiellement menées à la marge (diversement signifiée), aussi bien qu’avec des disciplines et des traditions théoriques réunies dans l’émergence d’un nouveau paradigme en « études culturelles ». Celui-ci s’est récemment incarné dans la fondation, à Strasbourg, du LinCS – ou Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles ; il s’agit de la première unité mixte de recherche soutenue par le CNRS sur ces thématiques et ces épistémologies, souvent tenues pour « marginales » en France. Si elles fondent le programme du LinCS, les études culturelles prennent également corps dans mes recherches. Ces dernières ont récemment abouti à la composition d’un livre – Les sauvages de la civilisation –, dans les coulisses duquel je proposerai d’entrer, moins à titre d’exemple que de proposition pour des études culturelles en français dans le texte. Dans tous les cas, plutôt que de « faire savant », je chercherai à « faire savoir », i.e. à expliquer et faire connaître les objets autant que les résultats d’une recherche qui, par définition, ne cesse pas de se poursuivre…
Jérôme Beauchez est professeur de sociologie et d’anthropologie à l’Université de Strasbourg, il est directeur du Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles – LinCS, UMR 7069
« Anthropologie à Nanterre » est un séminaire d’anthropologie généraliste, organisé par le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative et le Département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre. Le séminaire a lieu un mardi sur deux de 14h à 16h à la MSH Mondes, bâtiment René-Ginouvès, salle 308F (3e étage).
Le programme : semestre 1
Les séances sont ouvertes à toutes et tous.
Organisation : Estelle Amy de la Bretèque, Emmanuel de Vienne (semestre 1) ; Pascale Dollfus, Anne Yvonne Guillou (semestre 2)