Qu’est-ce que la possession actuellement à Mayotte révèle des reproductions et discontinuités de formes de vie locales dans un contexte social de fortes tensions ? Mayotte est le plus récent département français, depuis 2011, qui connaît de fortes migrations : émigration en France métropolitaine et à La Réunion, immigration principalement des autres îles des Comores. Dans ce contexte, la possession de jeunes est révélatrice à la fois des problématiques de reproduction sociale, mais aussi de nouvelles formes de médiation intergénérationnelles et entre les genres. La possession connaît en effet de nouveaux phénomènes : elle concernait auparavant principalement des femmes mariées, elle afflige à présent de nombreux jeunes célibataires, dont beaucoup d’hommes. Les esprits se transmettant souvent d’une génération à une autre, ce phénomène accentue l’héritage indifférencié par la possession, tout en modifiant la médiation relationnelle mise en œuvre par ces esprits, qui n’intervient plus principalement entre l’épouse possédée et son époux, mais aussi entre enfants et mères, frères et sœurs, concubins.
« Anthropologie à Nanterre » est un séminaire d’anthropologie généraliste, organisé par le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative et le Département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre. Le séminaire a lieu un mardi sur deux de 14h à 16h à la MSH Mondes, bâtiment René-Ginouvès, salle 308F (3e étage).
Le programme : semestre 1
Les séances sont ouvertes à toutes et tous.
Organisation : Estelle Amy de la Bretèque, Aline Hémond (semestre 1) ; Pascale Dollfus, Anne Yvonne Guillou (semestre 2)