Évènements

Le religieux moderne : une recherche québécoise, Deidre Meintel (professeure au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal)

Anthropologie à Nanterre

Télécharger au format iCal
Mardi 18 Janvier 2022 14:00 - 16:00
Visioconférence
,

Présentation

Notre présentation présente certains résultats d’une recherche d’équipe sur le religieux au Québec qui a touché plus que 230 groupes à travers la province. Entre autres, nous avons constaté l’invisibilité sociale et physique d’une grande partie du religieux, la circulation religieuse importante des individus entre diverses traditions religieuses et l’omniprésence de la guérison, ainsi que la contribution des groupes religieux au vivre-ensemble. Nous soulèverons certaines questions de discussion afin de saisir les similitudes et les différences entre le Québec et la France à l’égard des religions et spiritualités de nos jours. 

La séance se tiendra en visioconférence. Merci de vous inscrire à l’adresse suivante afin de recevoir le lien : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


« Anthropologie à Nanterre » est un séminaire d’anthropologie généraliste, organisé par le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative et le Département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre. Le séminaire a lieu le mardi de 14h à 16h à l’université Paris Nanterre, bâtiment Clémence Ramnoux (E), salle E105 (1er étage).

Les séances sont ouvertes à tou.te.s, selon les conditions sanitaires.

Télécharger le programme du 2e semestre, attention des modifications étant susceptibles d'intervenir, merci de toujours vous reporter à cette page ou à l'agenda pour des informations à jour concernant les séances à venir.

Calendrier 2021-2022
Calendrier 2020-2021
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
Calendrier 2016-2017
Calendrier 2015-2016
  • Accueil
  • Laboratoire
  • Évènements
  • Le religieux moderne : une recherche québécoise, Deidre Meintel (professeure au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal)