Cette intervention s’appuie sur des enquêtes ethnographiques portant sur les entrelacements de la spiritualité et du catholicisme en Italie, en Espagne, en France et au Portugal et sur l’usage d’un type d’histoires de vie que j’ai appelé « layered life stories » (histoires de vie en couche).
Avec cette approche je vise à comprendre ce que les acteurs sociaux veulent dire lorsqu’ils se décrivent comme « spirituels, mais non religieux » (« spiritual but not religious », SBNR). À cette fin, il est nécessaire de dépasser cette énonciation de soi et de comprendre pourquoi la spiritualité est de plus en plus construite en opposition à la religion et comment cette opposition se situe à l’intérieur des histoires de vies. Il faut comprendre ce que ces acteurs expriment quand ils disent être spirituels et comment cette perception de soi se change avec le temps. À travers des exemples ethnographiques, je montre que la spiritualité et son langage peuvent représenter un terrain d’entente entre la religion et le sécularisme. La spiritualité offre ainsi une lingua franca qui permet de décrire des expériences religieuses dans des sociétés de plus en plus sécularisées. Cette dernière s’avère particulièrement utile pour aborder des problématiques liées au genre ou à la sexualité, donnant ainsi la possibilité aux adeptes de la spiritualité de défendre des positions séculières, sans pour autant renoncer à être religieux.
La séances se tiendra en visioconférence. Merci de vous inscrire à l’adresse suivante afin de recevoir le lien : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
« Anthropologie à Nanterre » est un séminaire d’anthropologie généraliste, organisé par le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative et le Département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre. Le séminaire a lieu un mardi sur deux de 14h à 16h à la MSH Mondes, bâtiment René-Ginouvès, salle 308F (3e étage).
Le programme : semestre 1
Les séances sont ouvertes à toutes et tous.
Organisation : Estelle Amy de la Bretèque, Aline Hémond (semestre 1) ; Pascale Dollfus, Anne Yvonne Guillou (semestre 2)