Les Tushes vivent aujourd’hui dans trois milieux très différents de la Géorgie orientale : la Tusheti, territoire de leurs ancêtres au cœur des hautes montagnes du Grand Caucase, les villages d’Alvani dans les plaines fertiles de la rivière Alazani, et la Shirak-Samukhi, pâturages hivernaux des bergers dans une zone-frontière semi-désertique. Du fait de circonstances historiques qui leur ont permis d’affirmer leur ancrage sur ces terres, ces trois espaces de vie sont considérés par les Tushes comme leurs territoires. Au-delà de la grande différence dans les milieux connus, utilisés, et investis d’imaginaires par les Tushes, certaines caractéristiques de la géomorphologie de la Tusheti charpentent les manières d’habiter les lieux en Tushe (humains ou non) de manière commune à ces trois territoires mais pourtant toujours singulière. Dans cette présentation, je m’intéresserai à une kyrielle de puissances, territorialisées dans des « lieux de prière » (salotsavebi) et dont certains accompagnent les Tushes dans leurs déplacements entre les hauts sommets du Caucase et les plaines. Ces lieux particuliers semblent, d’une part rendre possible l’habitation de chacun des territoires tushes, d’autre part favoriser les connections entre ces divers espace-temps de vie, et pourtant, s’avérer être des éléments marquants du caractère singulier de la Tusheti, d’Alvani et de la Shirak-Samukhi.
« Anthropologie à Nanterre » est un séminaire d’anthropologie généraliste, organisé par le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative et le Département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre. Le séminaire a lieu un mardi sur deux de 14h à 16h à la MSH Mondes, bâtiment René-Ginouvès, salle 308F (3e étage).
Le programme : semestre 1
Les séances sont ouvertes à toutes et tous.
Organisation : Estelle Amy de la Bretèque, Emmanuel de Vienne (semestre 1) ; Pascale Dollfus, Anne Yvonne Guillou (semestre 2)