Évènements

(R)appel du terrain : être sollicité en tant qu’expert par des militants LGBTQI « racisés », Ary Gordien (anthropologue chargé de recherche CNRS (LARCA))

Anthropologie à Nanterre

Télécharger au format iCal
Mardi 10 Mai 2022 14:00 - 16:00
Bâtiment Ramnoux (E), salle E105 (1e étage)
200 avenue de la République, Nanterre

Présentation

Cette intervention propose une analyse réflexive de quatre sollicitations par des membres de mouvements LGBTQI se définissant comme racisés. Au milieu de la crise de Covid 19, à la suite de la publication 2019 d’un article fondé sur le réexamen de données recueillies dix ans plus tôt dans le cadre d’une ethnographie de la sociabilité et du militantisme gai antillais noir, j’ai été sollicité à quatre reprise par des militants et autres membres de mouvements LGBTQI, qui voyaient en moi un expert des approches intersectionnelles et des réflexions concernant l’articulation de la racisation et de l’homophobie. Je mobilise pourtant ces notions (qui n’étaient guère voire pas du tout abordées durant ma première recherche) avec une certaine prudence. En 2021, sur la base du dialogue ouvert par les différents interlocuteurs qui m’ont contacté, j’ai commencé deux nouvelles recherches. La première, plus ponctuelle, exhume les origines du militantisme gay noir et antillais à Paris et la seconde s’intéresse à l’orientation intersectionnelle des mouvements LGBTQI à Marseille. Ces deux recherches me permettent de réfléchir aux évolutions théoriques et idéologiques qui s’est opérée au cours de la dizaine d’années et écoulées tout en réfléchissant aux les malentendus liés aussi bien à la nature de la relation singulière de proximité et de distance produite par cette nouvelle situation qu’aux attentes des acteurs à mon égard.


« Anthropologie à Nanterre » est un séminaire d’anthropologie généraliste, organisé par le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative et le Département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre. Le séminaire a lieu le mardi de 14h à 16h à l’université Paris Nanterre, bâtiment Clémence Ramnoux (E), salle E105 (1er étage).

Les séances sont ouvertes à tou.te.s, selon les conditions sanitaires.

Télécharger le programme du 2e semestre, attention des modifications étant susceptibles d'intervenir, merci de toujours vous reporter à cette page ou à l'agenda pour des informations à jour concernant les séances à venir.

Calendrier 2021-2022
Calendrier 2020-2021
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
Calendrier 2016-2017
Calendrier 2015-2016
  • Accueil
  • Laboratoire
  • Évènements
  • (R)appel du terrain : être sollicité en tant qu’expert par des militants LGBTQI « racisés », Ary Gordien (anthropologue chargé de recherche CNRS (LARCA))