Evènements

Au-delà des non-lieux : pour une archéologie du « terrain vague », Alfredo González-Ruibal (CSIC, Instituto de Ciencias del Patrimonio)

Anthropologie à Nanterre

Télécharger au format iCal
Mardi 03 Avril 2018 16:00 - 18:00
Bâtiment Ramnoux (E), salle E105 (1e étage)
200 avenue de la République, Nanterre

Présentation

La surmodernité, selon Marc Augé, est caractérisée par nouveau type d’espace qui manque d’historicité et échoue à produire de l’identité et du lien social : les non-lieux. On a prêté beaucoup d’attention aux non-lieux, mais la surmodernité génère bien d’autres espaces méritant d’être analysés. Je voudrais ici explorer la notion de « terrain vague » telle qu’elle a été définie par l’architecte Solà-Morales (1995).  Le « vague » est lié au concept du « vide » et de l’« indéterminé », mais aussi à ce qui est non occupé, libre, disponible ou non possédé. Le terrain vague a donc été décrit comme un espace simultanément marginal et utopique. Il a beaucoup attiré l’attention des artistes, mais pas des anthropologues ou des historiens – peut-être parce qu’il est perçu comme dépourvu de gens. Je voudrais ici revendiquer cette notion de terrain vague d’un point de vue archéologique. Je défendrai l’idée qu’elle offre l’opportunité d’une réécriture et d’un réenchantement de la cité surmoderne, à même de corriger ses tendances amnésiques et ses pratiques d’exclusion.


« Anthropologie à Nanterre » est un séminaire d’anthropologie généraliste, organisé par le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative et le Département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre. Le séminaire a lieu le mardi de 10h à 12h à l’Université Paris Nanterre, Amphithéâtre Max Weber (bâtiment Max Weber, 8 Allée de l'Université, l’Université Paris Nanterre).

Les séances sont ouvertes à tout.e.s. Selon les conditions sanitaires, le nombre de participants sur place pourra être limité mais les séances seront accessibles en visioconférence. Les modalités de participation et d’inscription seront précisées à chaque annonce de séance.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
Calendrier 2016-2017
Calendrier 2015-2016
  • Accueil
  • Au-delà des non-lieux : pour une archéologie du « terrain vague », Alfredo González-Ruibal (CSIC, Instituto de Ciencias del Patrimonio)