Evènements

La restitution, et après ? Ethnographie des retours sur le terrain Yolngu (Australie), Jessica De Largy Healy (CNRS, LESC)

Anthropologie à Nanterre

Télécharger au format iCal
Mardi 13 Novembre 2018 16:00 - 18:00
Bâtiment Ramnoux (E), salle E105 (1e étage)
200 avenue de la République, Nanterre

Présentation

La question de la restitution s’est imposée depuis les années 1990 comme un défi majeur de la relation entre Aborigènes, chercheurs et musées. Qu’elle concerne la numérisation des collections muséales et scientifiques ou les demandes de rapatriement d’objets à leurs communautés d’origine, la restitution génère des pratiques et des discours nouveaux que j’étudie depuis 2003 dans plusieurs communautés yolngu du nord-est de la Terre d’Arnhem. De l’ethnographie d’archives numériques aborigènes, à l’analyse d’un rituel de résolution de conflits mis en scène pour les musées, je reviendrai dans cette présentation sur quelques-uns des effets de la restitution sur cette relative longue durée. De manière plus exploratoire, je partagerai également quelques réflexions inspirées de mon dernier terrain en juillet dernier, qui m’amènent à replacer la parenté (gurrutu) au centre de ces processus.

« Anthropologie à Nanterre » est un séminaire d’anthropologie généraliste, organisé par le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative et le Département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre. Le séminaire a lieu le mardi de 10h à 12h à l’Université Paris Nanterre, Amphithéâtre Max Weber (bâtiment Max Weber, 8 Allée de l'Université, l’Université Paris Nanterre).

Les séances sont ouvertes à tout.e.s. Selon les conditions sanitaires, le nombre de participants sur place pourra être limité mais les séances seront accessibles en visioconférence. Les modalités de participation et d’inscription seront précisées à chaque annonce de séance.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
Calendrier 2016-2017
Calendrier 2015-2016
  • Accueil
  • La restitution, et après ? Ethnographie des retours sur le terrain Yolngu (Australie), Jessica De Largy Healy (CNRS, LESC)