Evènements

Crimes et compensations en Afrique du Nord, Yazid Ben Hounet (CNRS, LAS)

Anthropologie à Nanterre

Télécharger au format iCal
Mardi 04 Décembre 2018 16:00 - 18:00
Bâtiment Ramnoux (E), salle E105 (1e étage)
200 avenue de la République, Nanterre

Présentation

« Ce n’est pas dans les possibilités, c’est dans l’Homme même qu’il faut étudier l’Homme: il ne s’agit pas d’imaginer ce qu’il aurait pu ou dû faire, mais de regarder ce qu’il fait », Charles de Brosses cité en introduction de Primitive Culture, Edward B. Tylor (1871).

Cette communication porte sur le crime (homicide) et la compensation à partir de matériaux provenant de recherches effectuées, entre 2008 et 2016, en Algérie, au Maroc et au Soudan. La compensation aux victimes, ou à leurs proches, a constitué une mesure centrale de la réconciliation nationale algérienne mais aussi marocaine (comité d'arbitrage à partir de 1999, Instance d'équité et de réconciliation à partir de 2004) et des processus de paix au Soudan. Pourtant, cet objet n'a pas été suffisamment pris en compte dans les recherches récentes. Le sujet apparaît controversé : déni de justice ou moyen efficace d'instaurer la paix et la réconciliation ? À partir d’une comparaison des pratiques de compensation au niveau local (diya), et national, mais également à partir des travaux anthropologiques (sur le prix du sang), nous discuterons des sens, contours et enjeux de la compensation s’agissant de crimes.


« Anthropologie à Nanterre » est un séminaire d’anthropologie généraliste, organisé par le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative et le Département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre. Le séminaire a lieu le mardi de 10h à 12h à l’Université Paris Nanterre, Amphithéâtre Max Weber (bâtiment Max Weber, 8 Allée de l'Université, l’Université Paris Nanterre).

Les séances sont ouvertes à tout.e.s. Selon les conditions sanitaires, le nombre de participants sur place pourra être limité mais les séances seront accessibles en visioconférence. Les modalités de participation et d’inscription seront précisées à chaque annonce de séance.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
Calendrier 2016-2017
Calendrier 2015-2016
  • Accueil
  • Crimes et compensations en Afrique du Nord, Yazid Ben Hounet (CNRS, LAS)