Dire le premier mot, apprendre à devenir médium dans le spiritualism de l’Angleterre contemporaine
Le jury sera composé de :
M. Michael HOUSEMAN - EPHE (Directeur de thèse)
M. Grégory DELAPLACE - EPHE (Co-directeur de thèse)
Mme Deirdre MEINTEL - Université de Montréal (Rapporteure)
M. David BERLINER - Université libre de Bruxelles (Rapporteur)
Mme Fiona BOWIE - Oxford University (Examinatrice)
Mme Sylvaine CAMELIN - Université Paris Nanterre (Examinatrice)
M. Christophe PONS - IDEMEC Aix Marseille (Examinateur et président du jury)
Résumé :
Fondée sur un important travail ethnographique (2017-2023), cette thèse porte sur les dispositifs d'apprentissage de « la médiumnité par les preuves » (evidential mediumship) au sein du Spiritualism anglais. Cette forme de médiumnité, qui met l’accent sur la parole dans des échanges entre un médium et un consultant, vise à donner des « preuves » de la survie des défunts dans l’au-delà (spirit world). Le principal terrain d’enquête au Arthur Findlay College, académie spiritualiste internationale dans la banlieue de Londres, a été complété par des ateliers de médiumnité dans des églises spiritualistes, ainsi que des « mentorats » de médiumnité, des cercles privés, et des pratiques médiumniques en ligne. Les matériaux analysés sont issus de l’observation participante, d'entretiens formels et informels, et d’une participation active et continue dans un parcours de formation.
En adoptant une approche à la fois pragmatique et phénoménologique, cette thèse documente et analyse les aspects matériels de ces processus d'apprentissage qui mettent l'accent sur la parole, ainsi que la manière dont le corps et les affects des apprenants sont impliqués, à la fois individuellement et dans les interactions sociales. Au plus près de l’expérience vécue des informateurs, ce travail intéresse également aux processus de construction identitaire que la pratique du langage médiumnique enseigné dans ce mouvement religieux oriente de manière très spécifique. Il montre ainsi à quel point le façonnement d’un soi médiumnique repose sur la mise en œuvre d’un certain type d’interaction qui permet à l’apprenti, une fois dit le premier mot, d’apprendre à parler pour les morts.
La soutenance aura lieu en présentiel uniquement. Celles et ceux qui souhaiteraient y assister sont prié·es d'indiquer leur présence par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Vous êtes toutes et tous conviés au pot de convivialité qui suivra la soutenance, et qui aura lieu à l'Université Paris Nanterre, dans le bâtiment Grappin.
Le laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (Lesc–UMR 7186, CNRS/Université Paris Nanterre), propose un dispositif de soutien aux candidat.es au concours 2025 au poste de chargé.es de recherche au CNRS se reconnaissant dans les perspectives scientifiques du laboratoire et souhaitant leur rattachement au Lesc en cas de recrutement. Plus d'informations ici