L’importance du palmier bâche (Mauritia flexuosa) pour les Warao, un peuple autochtone du delta de l’Orénoque, est connue depuis qu’au xviiie siècle on l’a appelé leur « arbre de la Vie ». Mais les Warao et d’autres Amérindiens de la région interagissent aussi avec d’autres espèces de palmier, notamment le palmier pinot (Euterpe oleracea), espèce sauvage qu’ils exploitent commercialement, et le palmier à huile (Elaeis guineensis), planté industriellement au sud de l’Orénoque et qui fait aujourd’hui l’objet d’un glanage occasionnel. Si ces trois espèces de palmier correspondent à différents régimes d’économie politique, chacune est marquée par une profonde ambivalence. Décrire les relations des Warao à ces divers palmiers permettra ainsi de mieux saisir leurs conditions de vie contemporaines.
« Anthropologie à Nanterre » est un séminaire d’anthropologie généraliste, organisé par le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative et le Département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre. Le séminaire a lieu un mardi sur deux de 14h à 16h à la MSH Mondes, bâtiment René-Ginouvès, salle 308F (3e étage).
Le programme : semestre 1
Les séances sont ouvertes à toutes et tous.
Organisation : Estelle Amy de la Bretèque, Aline Hémond (semestre 1) ; Pascale Dollfus, Anne Yvonne Guillou (semestre 2)