Lors de cette communication nous voudrions avancer quelques résultats d’enquête portant sur le statut de locuteur·ice des musicien·e·s dans le contexte de la répétition en musique contemporaine.
Pour élaborer cette question, nous souhaiterions analyser certaines données vidéo-ethnographiques que nous avons produites dans l’environnement de l’Ircam et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. À travers une approche prenant place dans le champ de la linguistique interactionnelle, donnant une importance particulière aux outils descriptifs de l’analyse de conversation, nous souhaiterions contribuer à une sociologie de l’interaction langagière entre les compositeur·ice·s et ses interprètes.
Quels sont les enjeux de la consigne, ou des « instructions » orales produites en répétition ? D’un point de vue formel, selon quels formats linguistiques et à travers quels éléments sémantiques privilégiés une consigne se présente-t-elle ? Quels sont les paramètres de l’action instrumentale que la consigne problématise spécifiquement : le geste instrumental lui-même ? L’objet acoustique résultant de ce geste ? L’intention interprétative manifeste à travers le geste, et encapsulée dans l’objet sonore produit ?
En prenant appui sur les travaux réalisés en analyse de conversation sur les pratiques musicales, nous souhaiterions montrer comment, dans le contexte de la musique contemporaine tout particulièrement, les conceptions unidirectionnelles de la consigne (« descendant » du compositeur vers l’interprète), peuvent laisser place à un format plus complexe, impliquant notamment l’ouverture de phases d’exploration collaborative du matériau sonore en travail.
Arsène Caens est doctorant en anthropologie linguistique, rattaché au pôle « sociologie » du Lier- Fyt, Ehess, Paris. Réalisée sous la direction de Michel de Fornel, sa thèse articule les outils de l’ethnométhodologie et de l’anthropologie linguistique pour questionner la possibilité d’une anthropologie générale des activités artistiques fondée sur l’ethnographie. Dans cette perspective il développe une enquête multisituée sur le travail d’atelier et de répétition dans les arts contemporains de la performance (art conceptuel, poésie orale, musique contemporaine).
Le laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (Lesc–UMR 7186, CNRS/Université Paris Nanterre), propose un dispositif de soutien aux candidat.es au concours 2025 au poste de chargé.es de recherche au CNRS se reconnaissant dans les perspectives scientifiques du laboratoire et souhaitant leur rattachement au Lesc en cas de recrutement. Plus d'informations ici