Le xangô de Recife, religion afro-brésilienne, est une pratique articulée autour du sacrifice, de la musique et de la possession. L’efficacité rituelle est une thématique récurrente dans l’étude des musiques de transe. Dans le cas de cette présentation, il s’agira de se demander en quoi la musique peut être un outil efficace pour le rituel et de quelle manière les musiciens et/ou chanteurs deviennent compétents dans la manipulation de cet outil.
A partir d’une analyse formelle de la musique qui constitue les répertoires de la cérémonie publique appelée toque associée à la description de la performance, nous montrerons la spécificité de la musique du xangô nagô et la manière dont celle-ci est employée pour modeler la cérémonie. Plusieurs éléments contribuent à la structuration de la cérémonie en termes de dynamique, utilisés pour déclencher la possession, la maintenir, la stopper. Ici, l’accent sera mis sur les éléments musicaux, en tant qu’éléments structurants, mais également comme éléments d’un « savoir-agir ».
Séminaire en visioconférence. Pour obtenir le lien écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 10h à 12h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.
Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.
La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.