Cette communication exposera les bases d’un programme de recherche en cours visant certains espaces et lieux de pratique des « musiques orientales » en France. Après avoir explicité quelques aspects de ma trajectoire et des outils mobilisés pour élaborer une ethnomusicologie du proche dialoguant avec les sciences sociales, la musicologie et les études sur les aires culturelles (area studies), j’aborderai quelques menus objets rencontrés au fil de précédentes enquêtes (une création de musique soufie, des événements observés dans le cadre d’associations communautaires turques) puis quelques cas sur lesquels je compte centrer mon attention dans l'année à venir, afin d'appréhender certaines dynamiques d’institutionnalisation survenues depuis les années 1980 en France. Ces observations menées en des terrains relativement disparates permettront de nourrir une réflexion comparative sur la pratique et la réception de musiques orientales en France et, à travers elles, sur des problématiques transversales à l’ethnomusicologie et l’histoire.
Capture d'écran : répétition en vue du charivari, ENM de Villeurbanne, 17 juin 2018
Seance en visioconférence. Pour obtenir le lien, écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 10h à 12h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.
Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.
La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.