Évènements

Faire son deuil en ligne : Usages des réseaux sociaux chez les Druzes du sud de la Syrie

Séminaire du CREM

Télécharger au format iCal
Lundi 04 Avril 2022 14:00 - 16:00
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

Avec Waed Bou Hassoun

Chez les Druzes du sud de la Syrie, les cimetières ne sont pas le lieu de la célébration de la mémoire des morts. Suivant en cela la logique de leur foi en la reincarnation, les Druzes mettent en terre les dépouilles à l’écart des villages, dans des cimetières qu’ils ne visitent jamais. Traditionnellement, c’est uniquement dans le temps et dans l’espace des funérailles d’un individu particulier que se met en marche le souvenir du défunt, ainsi que celui des morts précédents de la communauté, à travers les tanwih (lamentations) des femmes. Les pratiques orales féminines
permettent aussi d’exprimer la tristesse de toute la communauté et d’amorcer le processus de deuil individuel et collectif.

Mais ces dernières années, le quotidien de la communaute druze a été marque par l’arrivée des réseaux sociaux. Facebook est peu à peu devenu une alternative numérique à cet espace-temps des funerailles physiques, et un lieu de commémoration et d’expression des émotions. Quelles
nouvelles pratiques en lien avec la mort cette plateforme permet-elle ? Ces usages du numérique liés à la mort s'inscrivent-ils dans la continuité des pratiques funéraires ? Comment participent-ils au processus de commémoration, d'expression des émotions et de travail de deuil?


LESC CREM Picto C webLe séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 14h à 16h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.

Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.

La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2016-2017
  • Accueil
  • Laboratoire
  • Évènements
  • Faire son deuil en ligne : Usages des réseaux sociaux chez les Druzes du sud de la Syrie