Évènements

Les problèmes de la sémasiologie/onomasiologie et de la quantification des textes suméro-babyloniens de la théorie de la musique (2300-800 av. J.-C.), Richard Dumbrill, ICONEA, University of London

Séminaire du CREM

Lundi 11 Décembre 2017 14:00 - 16:00
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

iconea header 01Cette introduction à l’archéomusicologie mésopotamienne présente une série de textes cunéiformes et l’histoire, depuis 1960, de leurs traductions et interprétations jonchés d’obstacles issus d'une musicologie occidentaliste. Richard Dumbrill conclura que le maqam est l'héritier de la théorie babylonienne.


LESC CREM Picto C webLe séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 10h à 12h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.

Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.

La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.

Calendrier 2023-2024
Calendrier 2022-2023
Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2016-2017
  • Accueil
  • Laboratoire
  • Évènements
  • Les problèmes de la sémasiologie/onomasiologie et de la quantification des textes suméro-babyloniens de la théorie de la musique (2300-800 av. J.-C.), Richard Dumbrill, ICONEA, University of London
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Flexicontent
Flexicontent
Accepter
Décliner