Avec Baptiste Buob et Jérémy Demesmaeker*.
Dans cette intervention nous reviendrons sur le processus de création d’une performance « librement inspirée » du film Les Maîtres fous de Jean Rouch, fruit d’une collaboration entre une compagnie de danse contemporaine et un anthropologue-cinéaste. Il s’agira de montrer comment, d’improvisations en improvisations, certains ingrédients du rituel des Haoukas et du cinéma promu par Jean Rouch sont progressivement devenus des éléments constitutifs de cette performance. Cependant, cette création, comme son processus d’élaboration, ne vise pas tant une similitude de forme avec le film qu’à mettre en jeu par la pratique certaines dimensions temporelles, corporelles et politiques que posent les actes rituel et filmique.
* Jérémy Demesmaker est chorégraphe. Il a fondé la compagnie Dodescaden.
Le séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 10h à 12h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.
Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.
La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.