Evènements

Musique, danse et expressions émotionnelles dans le rituel des masques blancs chez les Bwaba du Burkina Faso, Camille Devineau (CREM-LESC)

Séminaire du CREM

Télécharger au format iCal
Lundi 31 Mai 2021 14:00 - 16:00
Visioconférence
,

Présentation

Masque bworo

La sumbopwa yoro, littéralement la danse des masques blancs, est un rituel de masques entièrement réalisé par les griots, l’une des trois catégories socio-professionnelles qui constituent la société bwaba au Burkina Faso. Pour cette séance du séminaire du CREM, je m’attacherai à présenter les résultats de ma thèse (soutenue en décembre 2019) et tenterai de vous présenter quelques éléments de l’orientation future de mes recherches.

Durant ma thèse, je me suis intéressée à l’implication de la musique, de la danse et des expressions émotionnelles de joie dans la mise en œuvre de la sumbopwa yoro. L’articulation de ces trois modes d’expression rend manifeste son enjeu principal : une relation entre humains et génies. Dans la mise en œuvre de ce rituel par les Bwaba et leurs représentations à son sujet, le don (musical) et l’inspiration des musiciens et des danseurs s’affirment comme deux modalités d’influence privilégiées des génies sur les humains. Ce qui compte est plutôt le don (permanent) pour les musiciens, et plutôt l’inspiration (ponctuelle) pour les danseurs. La musique apparaît comme un moyen d’ancrer le rituel dans la dimension du visible, celle des humains, parce qu’elle lui impose une temporalité contrôlée et que le don musical est estimé constant. De son côté la danse masquée permet l’intrusion de l’invisible dans la dimension visible. Les manifestations émotionnelles de joie des participants quant à elles permettent aux Bwaba de juger de la réussite plus ou moins grande d’une sumbopwa yoro.

Séance en visioconférence. Pour obtenir le lien, écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


LESC CREM Picto C webLe séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 14h à 16h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.

Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.

La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2016-2017
  • Accueil
  • Laboratoire
  • Événements
  • Musique, danse et expressions émotionnelles dans le rituel des masques blancs chez les Bwaba du Burkina Faso, Camille Devineau (CREM-LESC)