À partir des travaux de Sarah Benhaïm sur la musique noïse, et dans le cadre de l'atelier de podcasts du Master EMAD, trois étudiants de ce Master vous invitent à écouter leurs expérimentations de différentes matières sonores propres à cet univers au travers d’une utilisation du bruitisme, de l'improvisation, du détournement et la sérendipité. Le « press agrume est dans la brouette » tente de rendre compte des rouages du processus créatif de la noise, par l’appropriation et la construction d’un dispositif singulier propre à ces trois apprentis.
Pour cela, les trois étudiants proposent une immersion sonore allant à l’encontre des codes esthétiques conventionnels, et qui démystifie
le statut et la professionnalisation du musicien. Cette remise en cause des codes esthétiques passe par l’idée que tout devient une source sonore. Vous allez venir pour vous laisser porter par le son, le bruit avec une oreille sans jugement, sans hiérarchie sonore, détaché de toutes représentations académiques. Cherchez la musicalité là où elle n'apparaît pas. Libérez-vous et libérez votre oreille. A la fin de cette expérimentation, la parole vous sera donnée et nous échangerons autour de ce que vous avez écouté, ressenti, pensé.
Avec Farah Akhoudas, Juliette Bely et Giordano Duverger.
Le séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 10h à 12h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.
Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.
La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.