Avec Felipe Maia Ferreira
Dans la ville de São Paulo, au Brésil, plusieurs soirées connues comme "bailes" ou "fluxos" ont lieu dans les quartiers et des favelas entre jeudi et dimanche. Dans ces événements, les paredões jouent le rôle principal : ces murs de haut-parleurs véhiculaires sont un nœud important non seulement pour l'écoute des morceaux de baile funk, mais aussi comme un dispositif en soi qui fédère des jeunes pendant des heures à travers sa puissance sonore. D'autant plus remarquable, on observe tout un système de production musicale, professionnalisation technique et économie souterraine autour de ces équipements. Dans cette intervention, je présenterai les résultats de mon premier travail de terrain auprès des garagistes de paredão et les soirées de baile funk, soit la construction et l'écoute de ces dispositifs.
Le séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 10h à 12h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.
Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.
La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.