Évènements

Rituels sous tensions dans les communautés kichwa de Cotacachi (Equateur) Conflictualités et agressivités comparées, Sisa Calapi (CREM-LESC)

Séminaire du CREM

Télécharger au format iCal
Lundi 14 Décembre 2020 14:00 - 16:00
Visioconférence
,

Présentation

DSC 0303 bis

A Cotacachi, canton composé d’une trentaine de communautés kichwa au nord de l’Equateur, les fêtes (fiestas), sont les situations de prédilection au cours desquelles peuvent potentiellement surgir des actes d’agressivité et de violence. Cette qualité agressive est particulièrement attribuée à la célébration de l’Inti Raymi, également nommé « Fête du Soleil » (Fiesta del Sol), durant laquelle sont réalisés les rituels centraux des « Prises de la place » (Tomas de la plaza). Lors de ces dernières, les performances musicales et dansées correspondent à des modalités d’actions centrales pour comprendre l’efficacité de ces rituels, à savoir la construction de conflictualité et d’agressivité. L’Inti Raymi est célébré de façon simultanée dans deux espaces voisins : Cotacachi et Imantag. Si Imantag fait partie administrativement du canton de Cotacachi, les communautés kichwa de ces deux espaces se distinguent socialement en s’opposant discursivement dans la vie quotidienne et de façon particulièrement sensible lors de la célébration de l’Inti Raymi. Dans cette présentation, j’étudierai quelles dynamiques de distinctions politiques sont produites lors des performances musicales et dansées de l'Inti Raymi dans ces deux espaces. Que nous apprennent les actes de différenciation et les rapports de force sur les différentes appartenances collectives traversant les communautés kichwa de Cotacachi aujourd’hui ? C’est l’une des questions auxquelles je tenterai de répondre à partir de plusieurs enquêtes ethnographiques multisituées à Cotacachi et Imantag.

Crédit photo : Aliette Gousseau

Cette séance se tiendra en visioconférence. Pour obtenir le lien, écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


LESC CREM Picto C webLe séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 14h à 16h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.

Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.

La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2016-2017
  • Accueil
  • Laboratoire
  • Évènements
  • Rituels sous tensions dans les communautés kichwa de Cotacachi (Equateur) Conflictualités et agressivités comparées, Sisa Calapi (CREM-LESC)