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SÉANCE ANNULÉE (mobilisation des universités et de la recherche publique) Musique, danse et expressions émotionnelles dans le rituel des masques blancs chez les Bwaba du Burkina Faso, Camille Devineau (CREM-LESC)

Séminaire du CREM

Lundi 09 Mars 2020 14:00 - 16:00
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21 allée de l'université, Nanterre

Présentation

Masque bworoLa sumbopwa yoro, littéralement la danse des masques blancs, est un rituel de masques entièrement réalisé par les griots, l’une des trois catégories socio-professionnelles qui constituent la société Bwaba au Burkina Faso. Pour cette séance du séminaire du CREM, je m’attacherai à présenter le résultat de mon travail de thèse fraîchement soutenue. Je me suis intéressée à l’implication de la musique, de la danse et des expressions émotionnelles de joie dans la mise en œuvre de ce rituel. En effet, l’articulation de ces trois modes d’expression rend manifeste une relation entre humains et génies qui est l’enjeu principal de ce rituel.
Dans la mise en œuvre et les représentations qu’ont les Bwaba de ce du rituel, le don et l’inspiration des musiciens et des danseurs s’affirment comme les deux modalités d’influence privilégiées des génies sur les humains. Ce qui compte est plutôt le don (permanent) pour les musiciens, et plutôt l’inspiration (ponctuelle) en ce qui concerne les danseurs. La musique apparaît comme un moyen d’ancrer le rituel dans la dimension du visible, celle des humains, parce qu’elle lui impose une temporalité contrôlée et que le don musical est estimé constant. Tandis que la musique ancre le rituel dans la dimension visible, la danse masquée permet l’intrusion de l’invisible dans la dimension visible des humains. Les danseurs sont plus concernés par l’inspiration procurée par les génies que par le don : cette inspiration s’exprime à travers les démonstrations de « force » des danseurs. En ce qui concerne l’intensité des manifestations émotionnelles de joie, dont les principales actrices sont les chanteuses griottes, elles permettent aux Bwaba de juger de la réussite plus ou moins grande d’une sumbopwa yoro

LESC CREM Picto C webLe séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 10h à 12h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.

Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.

La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.

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