Avec Marc Chemillier et Yuri Prado
Bien que les musiques du monde, en tant qu'elles représentent particulièrement bien les processus d'échanges culturels et commerciaux du monde globalisé, aient été un terrain fertile pour les études sur l'hybridité, peu d'attention a été accordée à l'expérience des musiciens participant à cette scène musicale. Partant de l'idée de Timothy Rice (2003) d'une ethnographie musicale centrée sur le sujet, nous avons examiné l'hybridité à partir des pratiques et des discours de Charles Kely Zana-Rotsy, chanteur et guitariste malgache installé en France depuis plus de 15 ans. À travers la présentation d'analyses musicales et la projection du documentaire Open Gasy, nous montrerons que l'œuvre et l'histoire de la vie de Charles contribuent à éclairer des questions telles que la « tradition du métissage » (Rabeherifara et Raison-Jourde 2008) de la musique malgache ; l'ambivalence entre célébration du mélange et restriction de son utilisation dans la scène des musiques du monde ; et la notion de concordance des éléments en hybridation (Mallet 2019) non comme une valeur unanime, mais en dispute par les différents acteurs qui composent un réseau de sociabilité.
Marc CHEMILLIER est musicien, informaticien et anthropologue. Il a étudié la harpe nzakara de République centrafricaine (CD Musiques des anciennes cours Bandia, 1995), puis la cithare de Madagascar. Directeur d'études à l'EHESS, il travaille sur l'improvisation avec ordinateur et ses enjeux anthropologiques. Il a publié Les Mathématiques naturelles (Odile Jacob, 2008) et Artisticiel, livre-CD avec Bernard Lubat et Gérard Assayag (Phonofaune, 2021).
Yuri PRADO est musicien, chercheur et réalisateur. Post-doctorant en anthropologie à l'Université de São Paulo (USP), il a effectué un stage de recherche à l'EHESS durant l’année 2021-2022. Diplômé en Musique (Composition) de l'USP, il est titulaire d'un doctorat de la même institution et a également réalisé un stage de recherche en ethnomusicologie à l’Université Paris VIII (2017).
Le séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 10h à 12h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.
Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.
La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.