Avec Gilles Delebarre : Ethnomusicologie et pédagogie : mobiliser des savoirs pour construire des pratiques nouvelles
Par nature, l'ethnomusicologie porte un intérêt - le plus souvent admiratif - à l'altérité tout en ayant l'ambition de dénicher le sens dans les détails des pratiques qu'elle étudie. On comprend donc aisément qu'un ethnomusicologue puisse apporter une aide pertinente pour construire un programme de concerts ou d'activités éducatives consacré aux musiques du monde. Cette présentation décrira dans un premier temps la manière dont la discipline imprègne les ateliers de pratique musicale développés depuis une vingtaine d'années à la Cité de la Musique. Nous montrerons également, dans un second temps, que cet état d'esprit peut influencer aussi bien la transmission du répertoire classique occidental, qu'on imagine pourtant moins concerné par les préoccupations ethnomusicologiques. La présentation détaillera notamment une expérience pédagogique de grande ampleur menée depuis quelques années autour de cette musique : le Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale (DEMOS). La discussion portera sur la manière dont un regard ethnomusicologique peut permettre d'envisager autrement la pédagogie musicale en général.
Le séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 10h à 12h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.
Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.
La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.