Évènements

Autorité et oralité dans l’Est Insulindien (Flores, Indonésie)

Séminaire du CREM

Télécharger au format iCal
Lundi 07 Mars 2022 14:00 - 16:00
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

Seminaire Rappoport 2022Avec Dana Rappoport*
Que nous apprennent la pratique du chant et de la parole rituelle quant à la nature de l'autorité ? Il va sans dire que dans les sociétés insulindiennes hautement stratifiées, les pratiques esthétiques légitiment le prestige et la domination. Mais leur rôle dans les sociétés insulindiennes faiblement (ou non) stratifiées est moins bien connu. Dans une presqu’île à la pointe orientale de l'île de Flores, les alliances claniques sont renouvelées par des rituels au cours desquels tous les clans se réunissent pour chanter et danser ensemble. Or tout le monde n'a pas le droit de chanter, ni même de parler devant les autres. Que nous apprend la pratique de la musique et de la langue rituelle sur l’autorité dans cette société ? Il s’agira de présenter le lien entre oralité et préséance dans cette petite société d’Indonésie orientale, par l’étude des relations, des formes musicales et des pratiques.

* Dana RAPPOPORT (1968), ethnomusicologue, directrice de recherche au CNRS, est membre du Centre Asie du Sud-Est (CNRS/EHESS/INALCO). Ses recherches portent sur les musiques de l’archipel insulindien, étudiées à la fois sous l’angle de la musicologie formelle, de l’anthropologie de la religion et de l’organisation sociale. Une des questions qui sous-tend sa recherche est celle du fondement de l’expérience musicale. Elle a mené successivement des enquêtes de longue durée en Indonésie (Sulawesi, Flores) puis depuis 2019, dans un autre pays, à Timor-Leste (île d’Atauro). Elle est l’auteur de Chants de la terre aux trois sangs : musiques rituelles des Toraja de l’île de Sulawesi (2009) aux Éditions de la Maison des sciences de l’homme. Elle est l’auteur d’une variété d’articles accessibles sur cette page http://case.ehess.fr/index.php?385 et d’un film documentaire, Quand un poète disparaît (2020).

Pour en savoir plus :
https://archives.crem-cnrs.fr/archives/fonds/CNRSMH_Rappoport/
https://anrpopei.wixsite.com/anr-popei
https://www.decoseas.org/


LESC CREM Picto C webLe séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 14h à 16h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.

Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.

La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2016-2017
  • Accueil
  • Laboratoire
  • Évènements
  • Autorité et oralité dans l’Est Insulindien (Flores, Indonésie)