Avec Nicolas Prévôt.
Cette séance exploratoire sera l’occasion de présenter plusieurs matériaux musicaux collectés au Bastar en Inde centrale depuisune vingtaine d’années, matériaux caractérisés par le jeu simultané de musiques distinctes : soit que les types d’ensemble instrumental et leurs répertoires superposés soient différents, soit que plusieurs ensembles jouent la même pièce mais de manière décalée ou sur une tempo différent.
Au gré des diverses modalités de superposition ou de juxtaposition rencontrées, nous prêterons l’oreille aux degrés variables de « synchronicité » et aux décalages -rythmiques et tonals- qu’elles créent et qui, souvent même, les caractérisent.
La comparaison entre ces différentes configurations sonores au sein d’une même aire culturelle permettra, à la lumière de la littérature ethnomusicologique sur d’autres régions du monde, d’interroger leurs dimensions cognitives, esthétiques, rituelles, sociales, voire politiques.
Le séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu un vendredi après-midi par mois. Chaque séance croise les travaux de plusieurs chercheurs et étudiants autour d'une thématique commune, liéa à l'anthropologie du son, de la musique ou de la danse. Les recherches en cours, les problèmes théoriques ou méthodologiques ainsi que les documents de terrain y sont privilégiés. La rencontre dure quatre heures (avec une pause !) et laisse une large place à la discussion.
La participation au séminaire est ouverte à tous. Les étudiant·e·s sont encouragé·e·s à y participer, en particulier à partir du Master.