Avec Nicolas Prévôt.
Cette séance exploratoire sera l’occasion de présenter plusieurs matériaux musicaux collectés au Bastar en Inde centrale depuisune vingtaine d’années, matériaux caractérisés par le jeu simultané de musiques distinctes : soit que les types d’ensemble instrumental et leurs répertoires superposés soient différents, soit que plusieurs ensembles jouent la même pièce mais de manière décalée ou sur une tempo différent.
Au gré des diverses modalités de superposition ou de juxtaposition rencontrées, nous prêterons l’oreille aux degrés variables de « synchronicité » et aux décalages -rythmiques et tonals- qu’elles créent et qui, souvent même, les caractérisent.
La comparaison entre ces différentes configurations sonores au sein d’une même aire culturelle permettra, à la lumière de la littérature ethnomusicologique sur d’autres régions du monde, d’interroger leurs dimensions cognitives, esthétiques, rituelles, sociales, voire politiques.
Le séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 10h à 12h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.
Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.
La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.