Évènements

Corps, musique et danse : sociétés andines et des basses terres de l’Amérique (1), coordoné par Rosalia Martinez

Séminaire du CREM

Lundi 09 Novembre 2015 14:00 - 17:00
Lesc – salle 308F (3e étage)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

Coordination : Rosalia Martinez.

Cette séance et celle du 14 décembre seront consacrées à l’approche des pratiques chorégraphiques ou musicales des sociétés andines et des basses terres de l’Amérique à partir d’un regard qui, de préférence, priorise l’expérience corporelle et interroge les techniques du corps. Il s’agira ainsi de mettre en lumière la manière dont le corps devient outil de connaissance et lieu où se construit l’entrecroisement entre vécu individuel et vécu collectif.

14h Maria José Alfaro Freire : La danse du wititi : geste et corporification de la différence a la vallée du Colca, Peru 

(Chercheur du LACED – Laboratório de Pesquisa em Etnicidade, Cultura e Desenvolvimento – Universidade Federal do Rio de Janeiro UFRJ/ Postdoc CAPES - Ministère d'éducation - Brésil/ CREM - Université de Nanterre)

15 h Pause café

15h 15 Laura Fléty : La fabrique de l’opulence. L’expérience corporelle des danseurs de morenada (Bolivie) 

(ATER Paris 8)

16 h 15 Débat final

Danse 2015 DanseWititi La danse du wititi : geste et corporification de la différence a la vallée du Colca, Pérou

Maria Jose Alfaro Freire

Ce travail présente une recherche en cours sur le wititi, une danse pratiquée à la vallée du Colca, dans les Andes péruviens, pendant les fêtes patronales de la zone. Dans le cadre d'importants mouvements migratoires depuis les années 1980, le wititi devient une “danse régional”, emblème d’une identité, diffusé parmi les peuples de la vallée et en dehors d’elle, dans les grandes villes d'Arequipa et Lima. Je me concentrerais sur les exécutions du wititi dans la vallée, spécifiquement sur ses gestes, mouvements et ses variations locales qui mettent en place des stratégies de différenciations sociales importantes - entre hommes et femmes, entre les villes, entre la partie haute et basse de la vallée. Cela nous permet de penser les corps, et les corps qui dansent, comme des dispositifs de productions de différences.

 

Danse2015 Fabrique opulence La fabrique de l’opulence : L’expérience corporelle des danseurs de morenada (Bolivie)

Laura Fléty

A partir de l’analyse des matériaux chorégraphiques et plastiques – gestes, costumes, ornements – d’une danse urbaine bolivienne appelée morenada, cette communication propose une réflexion sur l’élaboration collective et individuelle d’une esthétique de l’opulence. La danse met en scène des personnages appelés morenos (« ceux qui ont la peau foncée ») qui portent d’imposants costumes et des masques somptueux. Corps chargés, corps amplifiés, corps lourds : comment les danseurs de la ville de la Paz, pour la plupart artisans et commerçants issus des flux migratoires indigènes, mettent-ils au centre de leurs performances chorégraphiques une surcharge matérielle que le corps doit porter, et que seul un effort physique constant permet de surmonter ? Il s’agira de montrer la relation de cette expérience corporelle singulière, réitérée chaque année par les danseurs lors de la grande fête patronale de la ville, avec un ensemble de valeurs qui sous-tend leurs conceptions de la richesse et leurs pratiques dévotionnelles.

LESC CREM Picto C webLe séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 10h à 12h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.

Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.

La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.

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