Évènements

Musiques de l’exil : approche ethnomusicologique des productions musicales et dansées d’une communauté réfugiée tibétaine en Inde, Chloé Lukasiewicz (UPN/LESC-CREM)

Séminaire du CREM

Télécharger au format iCal
Lundi 24 Février 2020 14:00 - 16:00
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

IMG 4045 1Le concept de « nation » est très présent dans le champ des études anthropologiques réalisés auprès de populations exilées. Néanmoins, est-ce que l’analyse des productions musicales et dansées ainsi que leur réception pourrait nous permettre d’apporter un autre regard ? Quelle est la place de la musique et de la danse dans l’expérience de vie des réfugiés ?
Pour cette présentation, je propose de réfléchir à ces questions en nous intéressant plus particulièrement aux productions (et réceptions) musicales et dansées de la communauté réfugiée tibétaine de Dharamsala, en Inde, que j'étudie dans le cadre de ma thèse de doctorat. Je présenterai d’abord ces terrains (en Inde et au Tibet) ainsi que les champs disciplinaires qu'ils interrogent. Puis je présenterai un « protocole d’écoute », un outil que j'ai mis en place et utilisé lors de mon dernier terrain à Dharamsala auprès de 10 participants. Il s’agit d'évaluer si à l’écoute de certaines chansons, le rapport à la « nation » tibétaine est, ou non, au cœur des remarques et appréciations de ces interlocuteurs.

LESC CREM Picto C webLe séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 14h à 16h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.

Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.

La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2016-2017
  • Accueil
  • Laboratoire
  • Évènements
  • Musiques de l’exil : approche ethnomusicologique des productions musicales et dansées d’une communauté réfugiée tibétaine en Inde, Chloé Lukasiewicz (UPN/LESC-CREM)