L’égalitarisme est une pratique autant qu’une idéologie (Woodburn 1982) et plusieurs auteurs ont souligné l’importance de l’utilisation du corps dans les sociétés égalitaires de chasseurs-cueilleurs, ainsi que la manière dont le pouvoir politique est mis en place à travers un équilibre subtil entre les sexes (par exemple, Biesele 1993 ; Kisliuk 1998 ; Finnegan 2013), réalisé via la pratique de performances musicales. Chez les Mbendjele du Nord Congo Brazzaville, ces performances ludiques obéissent aux règles strictes de l'institution massana. Lors de cette présentation, je décrirai ces processus en mettant l’accent sur le rôle de l’esthétique et des émotions, pour montrer comment l’égalitarisme est recréé/réaffirmé au cours de chaque performance massana. L'égalitarisme des Mbendjele et le rôle de massana dans ce système politique seront étudiés à travers une analyse des processus d’incarnation des valeurs et des comportements égalitaires, et de l’effet du jeu, de la musique, de la danse et des émotions sur le “corps collectif” d’une communauté Mbendjele.
Le séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 10h à 12h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.
Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.
La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.