Au Bénin, la pratique contemporaine de la salsa, à la fois comme forme musicale et danse sociale, est sous-tendue par des discours qui en revendiquent l’origine et l’histoire locales. Les salseros béninois – qu’ils soient musiciens et/ou danseurs - se réfèrent en effet à la mémoire de la traite esclavagiste transatlantique pour asseoir cette filiation, tout en mettant en œuvre des processus créatifs visant l’appropriation locale de la salsa – de la définition d’une « salsa béninoise » à la création d’un genre hybride appelé « salgota ». Basée sur des enquêtes ethnographiques menées à Cotonou, cette présentation propose d’explorer les temporalités différenciées de ces processus d’appropriation. Partant, il s’agit d’analyser ensemble à la fois la spécificité des régimes circulatoires musique/danse, la reconfiguration des rapports entre musique et danse et l’histoire stratifiée de la « béninisation » de la salsa qui se révèle tant sur les pistes de danse que dans les vidéos clips.
Pour suivre la séance à distance : https://meet.google.com/osk-gurw-vjx
Le séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 10h à 12h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.
Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.
La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.