Évènements

Conjuguer le passé au présent : La fête de compagnie et ses protagonistes sur l'île de Chios (Grèce, Nord-Est Egéen)

Séminaire du CREM

Télécharger au format iCal
Lundi 18 Octobre 2021 14:00 - 16:00
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

Χίος_-_Γλέντι_Πιτυός_-_Mouseion_Chios_-_fête_à_PityósAvec Dimitris Gianniodis
A Chios, les habitants qui accordent une grande importance aux questions de tradition sont nombreux. Ils l'envisagent alors comme un héritage enraciné en un lieu et constitutif d'une identité partagée selon différentes échelles ; locale, micro-régionale, insulaire. Préserver ses spécificités implique d'en respecter les règles et les codes afin de ne pas conduire à son altération. A cet égard, le meraklís, celui qui se distingue par ses qualités de chanteur, de musicien ou de danseur, joue un rôle de premier ordre : connaissant ces règles et ces codes, il s'impose aux yeux des autres comme un gardien de la tradition et c'est précisément ce qui l'autorise à l'adapter et à la manipuler en fonction de son état émotionnel du moment, de sa trajectoire personnelle, de sa destinée. Il cite les paroles et les actions des morts, compose des vers, conjugue le passé au présent, marque la fête de son sceau.

Mais comment l'instant musical s'instaure-t-il parmi les convives? Quelles intentionnalités le traversent et s'y rencontrent? Quelles mélodies et quels schémas rythmiques se prêtent à l'expression de l'heureuse disposition (meráki, kéfi), de l'amour brûlant (sevdás), du deuil (pénthos)? Que se passe-t-il lorsque ce dernier s'invite à la fête?
Durant ce séminaire, nous prendrons pour point de départ l'énonciation d'un chant libre manés lors d'une fête de compagnie afin d'analyser l'habitus de ses protagonistes, son déroulement-type, ses séquences, passages obligés et attendus, ses imprévus. Cette analyse nous permettra de proposer une définition plus précise de la tradition musicale et dansée d'un lieu, que les connaisseurs pratiquent avec ferveur et plaisir et tiennent tant à préserver.

Suggestions d'écoute avant le séminaire :
Sur le chant manés : https://youtube.com/playlist?list=PLJWzkk7istPQXT4JQ17SH_ls0hQXcoFIz 
Sur le répertoire musical des fêtes patronales et de compagnie : https://youtube.com/playlist?list=PLJWzkk7istPTJ9sIpl-cILntWnP3Re5F4 


LESC CREM Picto C webLe séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 14h à 16h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.

Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.

La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2016-2017
  • Accueil
  • Laboratoire
  • Évènements
  • Conjuguer le passé au présent : La fête de compagnie et ses protagonistes sur l'île de Chios (Grèce, Nord-Est Egéen)