Évènements

Un terrain d’ethnomusicologie au Burkina Faso entre musique et génies, Camille Devineau

Séminaire du CREM

Télécharger au format iCal
Lundi 12 Octobre 2015 14:00 - 16:00
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

Seminaire Devineau Avec Camille Devineau, doctorante du CREM.


Ce séminaire me donne l’opportunité de présenter mon travail de terrain de thèse qui s’est déroulé en pays bwaba au Burkina Faso de novembre 2014 à juillet 2015. Mon intérêt porte sur un rituel de masques nocturnes, les masques blancs, et sur le rôle que peuvent avoir dans son fonctionnement la musique, la danse et certaines qualités d’expression émotionnelle de joie. Ces masques appartiennent exclusivement à des griots et peuvent sortir pour de nombreuses occasions, les plus importantes étant liées soit à des deuils soit à une cérémonie que les bwaba appellent « renouvellement » qui semble célébrer les liens qu’ils entretiennent avec les génies. Si l’initiative de la mise place de ce rituel revient donc aux humains, il ne peut se tenir que conjointement avec les génies qui, d’après la mythologie, ont donné la musique et les instruments de musique mais aussi la danse aux humains.

J’ai consacré mes années de master à essayer, à partir des données dont je disposais alors, de comprendre les liens entre la mise en œuvre du rituel, principalement musicale et dansée, et la relation qu’y entretiennent les humains avec le monde de l’invisible et particulièrement les génies. C’est en me fondant sur ce premier travail que j’ai entrepris mon terrain de thèse. Durant cette séance, je me propose d’aborder l’évolution de ma réflexion au cours du séjour sur le terrain et d’évoquer les difficultés auxquelles j’ai été confrontée. J’espère que la discussion, les suggestions et conseils m’éclaireront sur la manière la plus judicieuse de mener mon travail à terme.

LESC CREM Picto C webLe séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 14h à 16h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.

Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.

La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2016-2017
  • Accueil
  • Laboratoire
  • Évènements
  • Un terrain d’ethnomusicologie au Burkina Faso entre musique et génies, Camille Devineau