Jean-Michel Beaudet
Que font-ils ? Que disent-ils ? "Ils", ce sont ici les poissons, les oiseaux et d'autres êtres de la forêt, mis en scène lors des danses wayãpi. Comment les paroles des chants, les sons des aérophones et les mouvements eux-mêmes agissent ensemble au sein du rituel dans la définition des relations interspécifiques ?
Danse des poissons paku, Haut Oyapock (Guyane) 2011 (Photo J-M Beaudet)
Rosalía Martínez
Comment les sociétés andines organisent-elles et découpent-elles ces catégories cognitives que nous traduisons par « danse » et « musique » ? Quelles sont leurs articulations, le type d’expérience corporelle qu’elles mobilisent ? Pensées souvent par les ethnomusicologues comme des expressions autonomes, susceptibles d’être appréhendées séparément, danse et musique constituent dans la performance andine une entité expressive unique dont font partie, également, les costumes.
Corps profusément habillés, corps en mouvement, corps sonnants. Des exemples provenant des communautés indigènes de la Bolivie permettront, à la fois, de mettre en lumière des formes singulières d’organisation de l’expérience corporelle et sensible et de questionner les limites des outils dont les ethnomusicologues disposent pour les comprendre.
Danse Ayarichi (Tarabuco) Bolivie. (Photo R. Martínez)
Le séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 10h à 12h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.
Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.
La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.