Évènements

Rap, trap, électro. Les scènes musicales indépendantes de l’Égypte post-révolutionnaire (2011-2021), Séverine Gabry-Thienpont (CNRS, IDEMEC)

Séminaire du CREM

Télécharger au format iCal
Lundi 12 Avril 2021 14:00 - 16:00
Visioconférence
,

Présentation

IMG 2894 bis

Wegz, musicien égyptien, parolier, rappeur et figure active de la scène musicale alternative alexandrine a 22 ans. Comme beaucoup d’autres, il fait partie d’une jeunesse engagée, productrice d’émotions politiques et en quête de cohésion sociale, tout en se frayant un chemin et une carrière en tant qu’artiste indépendant, dans un secteur longtemps médié par l’État.

Après une brève contextualisation historique des musiques produites en Égypte au cours du XXe siècle, je propose dans cette intervention d’explorer les scènes indépendantes de l’Égypte post-révolutionnaire. Il s’agira de décrire ces musiques, les conditions de leur émergence, leur structuration et les différentes voies technologiques comme esthétiques qu’elles empruntent. À partir d’exemples puisés dans le rap, la trap et l’électro, je chercherai à identifier des ponts générationnels et des généalogies musicales autant que des coupures sociales qui discriminent les formes « élitistes » des courants plus populaires.

Séance en visioconférence. Pour obtenir le lien, écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


LESC CREM Picto C webLe séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 14h à 16h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.

Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.

La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2016-2017
  • Accueil
  • Laboratoire
  • Évènements
  • Rap, trap, électro. Les scènes musicales indépendantes de l’Égypte post-révolutionnaire (2011-2021), Séverine Gabry-Thienpont (CNRS, IDEMEC)