Évènements

De la conception à l’exécution musicale : une approche expérimentale de l’étude de l’interprétation musicale, Fabrice Marandola (Université McGill de Montréal)

Séminaire du CREM

Télécharger au format iCal
Lundi 21 Mars 2016 14:00 - 16:00
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

De quelle manière les musiciens conçoivent-ils la musique qu’ils interprètent, et comment parviennent-ils à les exécuter ? Tel est le thème central des recherches que je mène depuis une vingtaine d’années, tant dans les musiques de tradition orale du Cameroun que dans ma pratique de pédagogue et d’interprète de la musique occidentale pour percussion. La conception dont il s’agit ici fait référence, d’une part, à des éléments structurants (l’échelle musicale, l’organisation du temps), et d’autre part aux références mentales qui permettent l’exécution instrumentale (représentation mentale de l’espace, moyen mnémotechniques). Je décrirai les méthodes utilisées, qui font appel à une approche expérimentale et impliquent souvent le recours à de nouvelles technologies, en prenant pour exemple des recherches sur les échelles musicales au Cameroun, ainsi que des travaux récents portant sur la percussion, au Cameroun mais aussi dans la percussion occidentale.

Fabrice Marandola est professeur de percussion et musique contemporaine à l’université McGill de Montréal (Canada), et membre du Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Média et Technologie dont il a été le Directeur adjoint/Recherche artistique de 2009 à 2014. Il est également ethnomusicologue, spécialiste des musiques du Cameroun, et a reçu un doctorat de Sorbonne-Paris IV en 2003. Il détient actuellement une Chaire de Recherche Senior pour le projet GeAcMus (Geste-Acoustique-Musique) de Sorbonne Universités, en tant que Professeur invité au Muséum National d’Histoire Naturelle.


LESC CREM Picto C webLe séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 14h à 16h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.

Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.

La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2016-2017
  • Accueil
  • Laboratoire
  • Évènements
  • De la conception à l’exécution musicale : une approche expérimentale de l’étude de l’interprétation musicale, Fabrice Marandola (Université McGill de Montréal)