Évènements

Comment chanter à la juive : un cours algérien de voix, Jonathan Glasser (William & Mary/Institut d'études avancées de Paris)

Séminaire du CREM

Télécharger au format iCal
Lundi 02 Décembre 2019 14:00 - 16:00
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

musicien israeliteExiste-t-il une particularité juive chez les musiciens juifs d’Algérie? Au cours des dernières décennies, cette question a suscité un débat au sein de nombreux observateurs qui s’intéressent au rôle des juifs dans la musique citadine algérienne. En dépit d’une forte divergence d’opinion sur l’existence d’un répertoire qu’on peut qualifier comme “judéo-arabe”, on peut trouver une quasi-unanimité concernant la question d’une vocalité juive. Lors de ce séminaire, je tente d’explorer la question d’une voix chantée juive en Algérie et sa diaspora, sujet qui nous mène vers des questions de timbre, prononciation, mode, genre, et émotion, et au-delà vers la méta-question de la relation entre musique et discours sur la musique

LESC CREM Picto C webLe séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 14h à 16h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.

Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.

La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2016-2017
  • Accueil
  • Laboratoire
  • Évènements
  • Comment chanter à la juive : un cours algérien de voix, Jonathan Glasser (William & Mary/Institut d'études avancées de Paris)