Évènements

Quand la musique s’en mêle dans le Pacifique Sud. Enjeux et perspectives, Monika Stern (CREM-LESC), Stephanie Geneix-Rabault (ERALO/Université de la Nouvelle Calédonie)

Séminaire du CREM

Télécharger au format iCal
Lundi 25 Janvier 2021 14:00 - 16:00
Visioconférence
,

Présentation

VisuelCREM

À l’occasion de la sortie prochaine de l’ouvrage collectif « Quand la musique s’en mêle dans le Pacifique Sud. Enjeux et perspectives » [1] que nous avons initiées, nous aimerions présenter ici les grandes lignes de notre travail. L’objectif de cette publication est de faire découvrir des recherches actuelles sur les musiques du Pacifique à un public francophone. Le corpus de publications en français sur le sujet est assez réduit et se concentrait encore récemment, presque exclusivement sur des répertoires qualifiés de « traditionnels », principalement pratiqués dans des régions rurales. Avec cet ouvrage nous voulons montrer qu’une recherche du contemporain sur des musiques du Pacifique a été entamée depuis quelques décennies déjà par des chercheurs anglo-saxons notamment, et plus récemment dans des recherches françaises. Notre présentation passera donc en revue les problématiques principales traitées dans l’ouvrage, à savoir le développement de l’industrie musicale, l’utilisation des technologies numériques et d’internet dans les circulations musicales, mais aussi pour la communication autour des festivals, où différentes représentations de soi se côtoient. Des contributions interrogent également le statut des musiciens, les processus d’institutionnalisation et des politiques culturelles, dont les actions protectionnistes impliquent souvent de nouvelles législations. Parallèlement, des questions d’héritage colonial et politiques sont sous-jacentes. Nous verrons, que les répertoires musicaux étudiés, qui sont diversifiés, rencontrent souvent les mêmes problématiques actuelles.

[1] Ouvrage à paraître chez L’Harmattan, Collection Cahiers du Pacifique Sud Contemporain, Paris, 2021.

Séminaire en visioconférence. Pour obtenir le lien, écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


LESC CREM Picto C webLe séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 14h à 16h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.

Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.

La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2016-2017
  • Accueil
  • Laboratoire
  • Évènements
  • Quand la musique s’en mêle dans le Pacifique Sud. Enjeux et perspectives, Monika Stern (CREM-LESC), Stephanie Geneix-Rabault (ERALO/Université de la Nouvelle Calédonie)