Lors de cette intervention, je présenterai les processus de définition et de mise en valeur d’une musique considérée comme noire au sein d’un répertoire criollo (créole) au cours du XXe siècle à Lima. Au sein d’enjeux identitaires locaux et nationaux, des représentations socio-raciales attribuées aux descendants d’Africains furent mobilisées et associées à la préservation de pratiques musicales traditionnelles conférant aux « musiciens noirs » un rôle de porteurs et de gardiens d’une mémoire culturelle locale liménienne. J’exposerai l’élaboration de ce corpus musical et les tensions identitaires qui en procèdent.
Le séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 10h à 12h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.
Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.
La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.