Avec David Christoffel*
Grâce à ses expérimentations musicales, John Cage a fini par se rendre supportable des sons qui lui étaient désagréables comme le son d'un poste de radio ou d'une Symphonie de Beethoven. Et si 4'33'' était aussi de l'ordre d'une séance de réadaptation de l'écoute ? En repartant des parentés entre les œuvres radiophoniques et 4'33'', nous montrerons comment la musique silencieuse de John Cage est devenue une musique "archi-mixte". Mais à prendre l'habitude d'y entendre aussi une leçon de zen ou une incitation à entendre le monde comme musique, l'espoir d'une écologie sonore par l'écoute de la nature bute encore sur dessophismes qui tendent à faire entendre que le silence serait une ressource.
* David Christoffel est poète et compositeur, homme de radio et docteur en musicologie de l’EHESS. Auteur d’opéras parlés (récemment Consensus partium, Festival d’automne à Paris en 2020), il produit des docu-fictions, des émissions musicales et des chroniques pour Espace 2 (RTS) et le programme indépendant Metaclassique diffusé sur une centaine de radios associatives en France et en Belgique. Il est l'auteur de l’essai La musique vous veut du bien (PUF, 2018). Ses travaux sont recensés sur le site http://www.dcdb.fr/.
Le séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 10h à 12h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.
Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.
La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.