Le cri est la première émission vocale de l'être humain et l'unique expression possible pendant les premiers jours de vie, il émerge de l'incontinence des sensations telles que la douleur, la colère ou la faim ; dans la troisieme semaine apparaît le cri délibéré, par lequel l'enfant mobilise les personnes autour de lui pour satisfaire ses besoins. Le cri réactif et le cri intentionel sont les deux lignes de recherche de ce travail documentaire conduit à la manière d'une histoire culturelle, dont l'objectif est d'analyser la diversité des pratiques du cri de l'être humain et pas seulement de l'enfant, en se fondant sur les perspectives énérgetique et technologique de la voix haute. D'une part, le cri est étroitement lié au langage des émotions et appartient au domaine des facultés sensibles dans la mesure où un geste sonore est parfois plus efficace que n'importe quel mot pour s'exprimer. D'autre part, cette recherche propose de concevoir le cri comme une technologie, c'est-à-dire qu'il implique un savoir-faire précis qui combine la connaissance du système phonateur et les techniques vocales pour ajouter de la puissance à la voix, le principe physique de propagation des ondes, les qualités acoustiques de l'espace et la création de codes sonores pour satisfaire de nombreux besoins. La vocation de ce travail est de mettre en évidence la complexité de l'expérience humaine, le rôle de la vie affective dans le contrôle des énergies sociales et l'inventivité de l'être humain pour diversifier une ressource apparemment insignifiante.
Ana Lidia Domínguez Ruiz est enseignante-chercheuse à l'Universidad Pedagógica Nacional de México et chercheur accueillie au CREM.
Le séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu un vendredi après-midi par mois. Chaque séance croise les travaux de plusieurs chercheurs et étudiants autour d'une thématique commune, liéa à l'anthropologie du son, de la musique ou de la danse. Les recherches en cours, les problèmes théoriques ou méthodologiques ainsi que les documents de terrain y sont privilégiés. La rencontre dure quatre heures (avec une pause !) et laisse une large place à la discussion.
La participation au séminaire est ouverte à tous. Les étudiant·e·s sont encouragé·e·s à y participer, en particulier à partir du Master.