Avec Emmanuel Parent *
Au travers de l’analyse d’un titre de l’artiste Megan Thee Stallion (« Captain Hook », Suga, 2020), nous nous intéresserons dans cette séance à la question du féminisme noir dans le rap contemporain. Dans un cadre particulièrement contraint, nous nous demanderons quels sont les moyens musicaux, textuels et performatifs mis en œuvre par Megan Thee Stallion pour atteindre ses buts, et quelles filiations peut-on retracer avec la tradition musicale africaine-américaine, en particulier le blues classique des années 1920.
* Emmanuel Parent est maître de conférences en musiques actuelles et ethnomusicologie à l’université Rennes 2 et chercheur au sein de l’unité de recherche « Arts : pratiques et poétiques ». Ses recherches portent sur la musicologie et l’anthropologie des musiques africaines-américaines, des blues au hip-hop et jusqu’aux musiques électroniques. Auteur de Jazz power. Anthropologie de la condition noire chez Ralph Ellison (CNRS Editions, 2015), il est aujourd’hui directeur de la publication de Volume ! La revue des musiques populaires et président de l’IASPM-bfe
Le séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 10h à 12h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.
Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.
La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.