Évènements

Trajectoire musicale et sociale d’un “mestre” de maracatu et de coco (Igarassu, PE, Brésil), avec Jean-Pierre Estival

Séminaire du CREM

Lundi 17 Mars 2025 10:15 - 12:15
Lesc – salle 308F (3e étage)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

Seminaire EstivalDepuis le début du siècle, dans la région métropolitaine de Recife (Pernambouc, Brésil), le panorama des groupes de maracatu-nation s'est consolidé et amplifié: présence confortée dans le champ culturel institutionnel, affirmation des dimensions religieuses (Xangô et Jurema) et communautaires, fierté revendicative des acteurs afro-descendants, évolution des pratiques genrées (accès des femmes aux percussions), développement parallèle des groupes amateurs musicalement inspirés par les maracatu-nation, et de nombreux travaux académiques … A une trentaine de km au nord de Recife, le Maracatu Estrela Brilhante de Igarassu a connu une évolution bien différente: porté par une lignée familiale ancienne, original et traditionaliste dans sa pratique musicale, sans lien objectif avec le champ religieux mais avec une forte pratique de coco associée, sans soutien institutionnel, il est resté isolé jusqu'au début des années 2000. A travers des éléments biographiques de Mestre Gilmar, maître du maracatu et du coco, nous suivrons et analyserons l'évolution du champ social et musical dans lequel il évolue depuis 2001: un espace social marqué par la domination et le racisme, le développement de stratégies individuelles, familiales et communautaires alors que la pratique du "maracatu" se développe de façon considérable sur le plan national (sud-est du Brésil) et international (Europe de l'ouest et du nord, entre autre). Nous analyserons comment Gilmar a négocié sa professionnalisation dans ces nouveaux espaces, tout en continuant d'accompagner, avec un fort discours éthique et moral, la pratique communautaire de son quartier.

J-Pierre Estival, membre du CREM (honoraire), a fait sa thèse d’ethnomusicologie (Nanterre/Rio de Janeiro) sur des musiques autochtones (Asurini do Xingu, Arara) d’Amazonie brésilienne. Il a fait sa carrière comme inspecteur à la Direction générale de la création artistique (Ministère de la culture), tout en continuant des recherches épisodiques dans le Chaco paraguayen (Ayoreo, Guarani-Ñandeva) et au Pernambouc.


LESC CREM Picto C webLe séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 10h à 12h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.

Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.

La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.

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